Les archives de L'Écho
 

Bienvenue , dans les archives de l'Echo du Village. Consultez notre sélection ci dessous en cliquant sur les images ou faites la vôtre en cliquant sur un numéro dans le tableau à droite.

Le Numéro 1 de L'Écho : déjà collector ;) - Septembre 1998
Certaines rubriques sont déjà à la Une et y sont pour longtemps. Le Tam-Tam des Baronnies se fait déjà entendre dans les colonnes. Il est toujours dans le Village. La gazette des Crampés est également à la Une, les Villageois québécois font déjà parler d'eux, on n'a pas fini de les entendre !

N°14 : Village en grêve ! - Décembre 1998
Le Village coupe son site pendant une journée par solidarité avec les internautes mécontents de la politique de tarifs de l'opérateur France Telecom, à l'époque en situation de monopole.

N° 22 : Les américains débarquent - Janvier 1999
Yahoo débarque en force sur le vieux continent, L'Écho s'inquiète... "Les Américains vont bientôt débarquer en force sur le Réseau des réseaux francophone ! ... "

Édition Spéciale : Descente de police au Village - Janvier 1999
Descente de police musclée au village, coupure des serveurs, intimidations, nuit au poste pour ses deux fondateurs... Ils seront totalement innocentés un an plus tard par une décision de justice...

N°23 : Le 1er Cyber Fest Noz de l'Histoire - Février 1999
Une cyber-fête dans Le Village ? Ils sont fous, ces Bretons ! Un fest-noz de 5000 personnes retransmis sur le web depuis Quimper.

N°69 : Mort de René, le rédac-chef du Village - Janvier 2000
L'Écho du Village perd son papa. René Le Marec nous quitte brutalement. A chaque bouclage, il est proche de nous.
  Voir les voeux de René pour l'année 2000
  Voir l'interview de René

N° 76 : Internet sous écoute - Février 2000
A la Une : Echelon, le système d'écoute américain qui intercepte et dissèque les ommunications sur le web. Finis les temps joyeux de l'internet, voici venu le temps des apprentis Big Brothers.

N°93 : Le village 3D étudié par les ethnologues - Juin 2000
Comment agit l'être humain quand il est sur internet ? Christophe a consacré son mémoire d'ethnologie au village 3D. "Si mon travail est réussi, c'est parce que l'ensemble de la population villagoise m'a accueilli et aidé dans ma démarche".

N°103 : L'Écho devient vôtre - Août 2000
L'Écho ouvre ses portes aux internautes. Ils peuvent désormais devenir reporter, pénétrer dans la salle de rédaction et mettre en ligne eux-même les articles.